top of page

Accueil - Blog - Lichen et algues sur les tuiles : comment faire ?

Lichen et algues sur les tuiles : comment faire ?

lichen-algues-toiture.jpg

Les lichens et les algues sont des hôtes indésirables qui s'installent sur nos toitures, les recouvrant de taches verdâtres ou grisâtres peu esthétiques et potentiellement destructrices.

 

Ces organismes résistants s'accrochent fermement aux surfaces, rendant leur élimination souvent laborieuse. Heureusement, des solutions existent pour rendre à votre toiture son apparence d'origine et assurer sa longévité. 

 

Vous vous demandez comment enlever le lichen et les algues sur les tuiles de votre toit ? Découvrez ici comment débarrasser durablement vos tuiles des lichens et des algues

Les lichens et les algues : des éléments indésirables sur le toit

 

Les lichens, ces organismes symbiotiques issus de l'association d'une algue et d'un champignon, peuvent causer des dommages notables sur les toitures. La présence de lichens signifie souvent que la toiture est exposée à l'humidité et à une faible luminosité. Les lichens, tout comme les algues, s'installent et se développent sur la surface du toit, favorisant à terme la rétention d'humidité et l'usure des matériaux

Cette détérioration peut entraîner des problèmes d'étanchéité et réduire la longévité de votre toit. 

Pour assurer la pérennité de votre toiture, vous devez donc retirer régulièrement les lichens et les algues qui ornent votre toit. 

Les techniques préventives contre l'apparition des lichens et des algues

 

Avant même de penser à enlever les lichens et les algues de votre toit, pensez à mettre en place une stratégie de prévention

Afin d'éviter l'apparition des lichens et des algues, il est ainsi conseillé d'assurer une bonne aération et une exposition adéquate de la toiture à la lumière naturelle. Ce faisant, on crée un environnement moins favorable à leur croissance. De plus, des produits anti-mousses préventifs peuvent être appliqués régulièrement sur les tuiles. C’est notamment une prestation proposée par Ckom9. Ces produits sont conçus pour inhiber le développement des spores des lichens

Par ailleurs, pensez également à maintenir les gouttières et les descentes d'eau pluviales propres afin de prévenir l'accumulation d'eau stagnante sur le toit.

Retirer les lichens et les algues de votre toiture à la main

 

Pour entretenir votre toiture, vous devez régulièrement enlever, à la main, les lichens et les algues qui s’y trouvent. Gardez bien en tête que cette méthode manuelle est complémentaire du nettoyage annuel de votre toiture par un professionnel, comme Ckom9.

Pour nettoyer vous-même votre toit, utilisez de l'eau chaude et du vinaigre. Ce mélange écologique aide à décoller les lichens et les algues sans endommager les tuiles. Vous allez ensuite effectuer un brossage manuel. La patience et l'huile de coude sont de mise pour cette technique qui préserve l'intégrité de votre toit tout en restant respectueuse de l'environnement. Ensuite, appliquez du bicarbonate de soude, un produit naturel qui aide à neutraliser l'acidité favorisant la croissance des lichens. Enfin, place au rinçage. Il doit être fait à basse pression pour prévenir l'érosion des tuiles en terre cuite.

Nettoyage professionnel : quand faire appel à un expert du démoussage ?

 

Le nettoyage manuel de votre toit ne suffit pas à le protéger des lichens et des algues. Vous devez également, au moins une fois par an, faire appel à un professionnel du nettoyage de toiture. Grâce à notre expertise et à l’utilisation de produits de qualité professionnelle, Ckom9 débarrasse votre toit des algues et lichens qui y ont élu domicile. 

Nous réalisons un nettoyage en profondeur de votre toiture sans endommager les tuiles. Pour ce faire, nous n’utilisons pas de produit à base de javel, qui cause des dégâts irréversibles sur une toiture, et nous proposons un traitement “2 en 1”. Ce traitement consiste au nettoyage du toit ainsi qu'à l’application d’une protection hydrofuge afin de prolonger la propreté de la toiture.

 

Vous souhaitez nettoyer votre toiture des algues et lichens ? Faites appel aux experts Ckom9 proche de chez vous, nous intervenons dans le Pays Basque (Anglet, Bayone, Biarritz) et également dans les Landes !

Comment pouvons-nous vous aider ?

En soumettant votre demande, vous acceptez que vos informations soient traités par CKOM9 ou ses partenaires à des fins de rappel

bottom of page